Presse

Le dilemme du prisonnier appliqué aux relations sino-américaines

Une lecture stratégique des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine à travers le prisme de la théorie des jeux.

Les négociations tarifaires entre la Chine et les États-Unis ressemblent de plus en plus à une partie de jeu à somme négative. Dans cet article publié dans L'Agefi, Onur Von Burg, responsable de la gestion discrétionnaire chez Banque Heritage, applique le concept du dilemme du prisonnier pour éclairer les logiques de défiance, de représailles et d’instabilité qui régissent ces relations commerciales complexes.


📄 L’article complet est disponible ici : Le dilemme du prisonnier à l’échelle des relations sino-américaines | Agefi.com

Juillet 11, 2025

Presse

Des Etats-Unis en perte de vitesse face l’Europe et l’Asie

La diversification géographique dans la construction d’un portefeuille ne répond pas seulement à une quête de rendement, mais constitue un levier clé de gestion du risque.

Octobre 03, 2025

Presse

Une nouvelle ère de croissance de la consommation d’électricité

L’explosion de la demande électrique et la transition vers la décarbonation ouvrent une nouvelle ère: celle d’une modernisation massive des réseaux sur plusieurs décennies.

Octobre 02, 2025

Presse

Dette américaine : quels leviers économiques à l’œuvre ?

Notre Chief Investment Officer, Jean-Christophe Rochat, décrit pour Allnews les mécanismes qui permettent aux États-Unis de gérer leur dette historique et leurs impacts sur les marchés mondiaux.

Octobre 01, 2025