Publications
Suisse : un marché attrayant pour la distribution de fonds ?
La Suisse offre des opportunités attractives sur son marché local, grâce à l'incroyable concentration de richesse entre les mains des HNWI et des family offices.
Les HNWIs et les family offices cherchent activement à diversifier leurs portefeuilles et à explorer de nouvelles classes d’actifs, ce qui en fait des investisseurs de choix pour les produits financiers innovants. En tant que gestionnaire de fonds, la Suisse offre l'opportunité de toucher une base d’investisseurs sophistiqués et de nouer des partenariats à long terme pour la croissance.
Cependant, entrer sur le marché suisse ne se résume pas à saisir des opportunités – cela exige également le respect des réglementations locales ! Les gestionnaires de fonds doivent, par exemple, nommer un représentant de fonds suisse et un agent payeur pour se conformer aux règles locales lorsqu’ils proposent des fonds d’investissement aux HNWI et aux family offices suisses.
Regardez cette courte vidéo explicative (en anglais):
La Suisse est un centre financier international de premier plan, réputé pour son industrie de gestion de fortune. De plus, elle offre des opportunités attractives sur son marché local, grâce à la concentration exceptionnelle de richesse entre les mains des HNWI suisses et des family offices.
La Suisse affiche la plus grande richesse moyenne par personne au monde, avec environ 15 % de sa population millionnaire. De plus, le nombre d’individus fortunés devrait augmenter de 19 %[i] au cours des quatre prochaines années.
Les HNWIs et les family offices cherchent souvent à diversifier leur allocation d’actifs avec des investissements alternatifs.
Cette demande fait des HNWIs et des family offices des clients idéaux pour les gestionnaires de fonds qui proposent des produits financiers innovants, tels que les hedge funds, le private equity, la dette privée, le capital-risque ou les fonds immobiliers.
La Suisse est donc un marché attrayant. Elle offre un environnement unique pour les fonds d’investissement désireux d'étendre leur portée et saisir des opportunités de partenariats à long terme.
Cependant, avant d’entrer sur le marché suisse, les gestionnaires de fonds doivent s’assurer de respecter les exigences légales suisses. Notamment, un représentant suisse et un agent payeur doivent être nommés avant de proposer un fonds d’investissement aux HNWI et aux family offices suisses.
Si vous avez des questions sur les règles de distribution de fonds en Suisse, contactez-nous.
Découvrez-en plus sur nos services de Représentation de Fonds et d’Agent Payeur.
[i] Global Wealth Report 2024 - UBS
Octobre 17, 2024
Publications
Publications
Letter from the CIO - Décembre 20242024 : Une année de transition entre turbulences et stabilisation
Décembre 04, 2024
Publications
Letter from the CIO - Novembre 2024Octobre sous tension : Entre incertitudes politiques et tension sur les marchés
Novembre 15, 2024
Publications
Réforme LPP 2024 rejetée, et maintenant ?Le 22 septembre, les électeurs suisses ont rejeté un projet sur la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP), constituant un revers important aux efforts visant à stabiliser le système de retraite suisse.
Novembre 07, 2024